fete-de-huma-jeunes-communistes-93Rédaction | Avant-Garde
CULTURE

Fête de l’Humanité : avec les jeunes communistes de Seine-Saint-Denis

La Fête de l’Humanité c’est autant ses concerts que ses stands militants. Les jeunes communistes de partout en France y tiennent des stands, hier soir nous étions sur celui de la fédération de Seine-Saint-Denis.

Punch et jeux vidéo

Le stand est de taille modeste et le jeune responsable n’hésite pas à déclarer fièrement que c’est un espace :

« Humble mais qui ressemble à quelque chose »

Il faut dire que malgré sa taille réduite, on y trouve un bar qui propose du punch à 2€ le verre ainsi qu’un confortable canapé placé devant une télé. Une PS3 est mise à disposition pour se faire un petit temps jeu vidéo au milieu de la fête. Pour les nostalgique, il est également possible d’utiliser une vieille console nintendo branchée à un écran cathodique.

fete-de-huma-jeunes-communistes-93-3Petite difficulté du coté de la PS3 Rédaction | Avant-Garde

Pour une banlieue de résistance

Le discours d’inauguration, une fois passé par les traditionnels remerciements des responsables du stand prend un ton plus offensif :

« Tout le monde doit s’y mettre, les jeunes communistes du 93 brillent de milles feux, il faut faire savoir qu’on est partout !

Demain [NDLR : Aujourd’hui] à 17h, n’oubliez pas le grand débat sur la banlieue de résistance. Tout le monde à des choses à dire, tout le monde à des choses à apprendre. »

fete-de-huma-jeunes-communistes-93-2Rédaction | Avant-Garde

Le débat qui aura lieu aujourd’hui à 17h au stand du PCF de Seine-Saint-Denis réunira : Mamadou Camara et Zakaria Hadji : jeunes d’Epinay-sur-Seine, qui ont porté plainte contre l’Etat suite à un contrôle au faciès, Louise Mollier-Sabet : militante au lycée Suger à Saint-Denis pour les conditions d’éducation en ZEP et Jérôme Pimot : syndicaliste Deliveroo.

 

 

Rédaction
Rédaction
Collectif de rédaction d'Avant Garde