Bétharram : un Béarnais dans la sauce

publié le dans
Bétharram : un Béarnais dans la sauce

Alors que l’enquête bat son plein au sein de la commission parlementaire sur l’affaire Bétharram, François Bayrou a été accusé de parjure lors de son audition du 14 mai dernier.

Bétharram, école catholique située dans le Béarn, est sous les feux des projecteurs depuis plusieurs mois. L’établissement privé est accusé d’avoir été le théâtre de violences physiques, psychologiques et sexuelles à l’encontre de ses élèves pendant des décennies. Lors des travaux de la commission parlementaire sur l’affaire, François Bayrou, actuel Premier ministre, est soupçonné d’avoir contribué à l’omerta, aussi bien en tant qu’ancien ministre de l’Éducation nationale, qu’en tant qu’élu du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et parent d’élèves.

Or, le Premier ministre aurait multiplié les contradictions au cours de son audition. Parmi elles : il aurait nié avoir rencontré, dans les années 1990, le juge chargé de l’enquête. Des propos contredits par ce même juge, Christian Mirande, par la propre fille du mis en cause, ainsi que par Bayrou lui-même dans des déclarations antérieures. Toutefois, la seconde co-rapporteure, issue des rangs macronistes, refuse de soutenir l’accusation, ce qui risque de bloquer la saisine de la justice par la présidente socialiste de la commission.

À l’issue des travaux parlementaires, 50 recommandations ont été formulées pour renforcer la lutte contre les violences au sein des établissements scolaires.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques