Coup de chaud sur la fission : menace sur l’approvisionnement électrique

publié le dans
Coup de chaud sur la fission : menace sur l’approvisionnement électrique

Un spectre hante l’Europe, le spectre de la canicule. Depuis le 19 juin un vague de chaleur passe sur la France et les températures ne son pas prêtes de redescendre d’après Météo France. Le pic de chaleur prévu entre hier et aujourd’hui ajoute une nouvelle incertitude sur la continuité de la production électrique nucléaire. EDF, a annoncé dans les derniers jours une baisse potentielle de la production électrique dans les centrales de St Alban et du Bugey autour du Rhône ainsi que du Blayais et de Golfech le long de la Garonne.

En France, les réacteurs ne doivent pas réchauffer de plus d’un à deux degrés l’eau du fleuve par rapport aux zones en amont de la centrale. Cela permet de préserver la biodiversité aquatique d’une hausse brusque des températures. En effet, un grand nombre d’espèces de poissons sont impactées directement par les variations brutales de températures. Les réacteurs nucléaires ne doivent donc pas augmenter les températures des fleuves au-delà de ce qui est déjà et engendrerait une hausse de la mortalité.

La baisse de production électrique des centrales nucléaires risque de se poursuivre en raison du changement climatique. Météo France observe une accélération des épisodes de chaleur depuis 1947 avec 25 épisodes de chaleur en 53 ans, elle enregistre aujourd’hui un tel nombre en 14 ans. D’après le CNRS, cette dynamique contribue au réchauffement global des rivières, entre 1,6 et 2°C, qui contraint davantage la capacité des centrales à rejeter leurs eaux dans les rivières, limité par les seuils autorisés d’échauffement.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques