Nucléaire durable : un plan de référence pour la filière

publié le dans
Nucléaire durable : un plan de référence pour la filière

Depuis ses débuts, le PCF entretient une relation particulière avec le nucléaire. Plusieurs militantes et militants sont à l’origine de la filière, comme Frédéric Joliot-Curie, physicien nucléaire et cofondateur du CEA, ou Marcel Paul, syndicaliste et père d’EDF.

Pendant des décennies, le PCF a toujours soutenu les programmes nucléaires comme le plan Messmer, et s’est opposé aux abandons arbitraires de centrales comme Fessenheim ou de projets comme le RNR-Na ASTRID. Cette affinité singulière avec l’atome est le symbole d’un rapport riche et pragmatique au progrès. En effet, le nucléaire est une technologie complexe. Sa compréhension exige un degré de rigueur, de formation et d’humilité que le PCF continue d’entretenir et de développer.

Dans le cadre de la mise à jour du plan Climat du PCF, Empreinte 2050, la commission Écologie a tenu à détailler sa vision pour l’énergie nucléaire. Cette vision, traduite dans le plan « Nucléaire durable », a été présentée par les ingénieurs Victor Lény et Michel Doneddu le 16 juin 2025 au siège du PCF à Paris, devant 1 800 personnes, dont plusieurs représentants de la filière. Syndicats (CGT, CGT-Construction, CGT-Métallurgie, FNME-CGT, CFDT), industriels (EDF, RTE), scientifiques (Académie des sciences, CEA, CNRS) et associations (SFEN, Shift Project, Shifters, Voix du Nucléaire, CEREME) étaient présents pour saluer et questionner cette vision.

Une analyse sérieuse et nécessaire

Les participantes et participants se sont accordés sur la qualité de l’analyse proposée. Les hypothèses étaient claires et justifiées, tandis que les solutions avancées étaient cohérentes vis-à-vis du système électrique et du cycle du combustible. Vincent Berger, Haut-Commissaire à l’énergie atomique, a félicité les militantes et militants pour leur travail, qui contribue à enrichir le débat démocratique.

Le parti pris de la planification a été salué, notamment par les syndicats représentés. En effet, les programmes énergétiques — à l’instar du nucléaire — sont à penser sur le long terme, au-delà des mandats politiques et des dividendes d’actionnaires. À titre d’exemple, le système énergétique français a été créé à travers le monopole d’État d’EDF et de GDF. Les syndicats ont tenu à ajouter que cette planification ne devait pas se limiter à la filière nucléaire, mais également concerner les filières dont elle dépend, comme la sidérurgie. Ainsi, la sécurisation de nos aciéries, détenues par ArcelorMittal, par la nationalisation partielle ou totale, se révèle être un impératif.

Des problématiques qui restent à approfondir

Plusieurs éléments ont été soulevés afin d’enrichir la réflexion du PCF. En résumé : avec moins d’énergies fossiles, les projets de construction pourraient être ralentis, voire annulés. À ce stade, des marges sont prévues dans le plan, mais cette question sera approfondie dans les réflexions futures.

Le sujet de la désinformation a également été posé par les Voix du Nucléaire et le MJCF. En effet, seulement un jeune sur cinq considère que le nucléaire est positif pour la société. En réponse, une vaste politique de vulgarisation scientifique dans l’éducation, les entreprises et les médias, ainsi qu’un débat sur la pénalisation de la désinformation, doivent être entrepris.

La SFEN a également confirmé l’échec des politiques actuelles d’électrification des usages, qui conduisent à une surproduction non souhaitée et à un désinvestissement dans la construction de nouvelles capacités nucléaires et renouvelables. Pour résoudre cela, des politiques industrielles et fiscales sont nécessaires pour rendre l’électrification réellement abordable.

Enfin, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a conclu la réunion en appuyant la nécessité de nouvelles politiques systémiques pour atteindre la neutralité carbone. Des politiques qui ne pourront exister dans le capitalisme néo-libéral, ni sans accepter les réalités sociales. Une position que le PCF est aujourd’hui le seul à défendre.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques