Sur TikTok, on voit se développer une nouvelle trend un peu particulière. Des étudiants et des étudiantes font une vidéo de plus d’une minute en demandant aux auditeurs de rester afin d’être monétisés. C’est-à-dire être rémunéré par TikTok pour cette vidéo afin de payer leurs loyers et leurs courses.
Comment peut-on en arriver au point où des jeunes doivent faire ça ?
Depuis la crise sanitaire, la précarité étudiante est devenu un sujet récurrent des médias et de l’agenda gouvernemental, sans pour autant y apporter une réponse satisfaite et qui répond aux besoins des jeunes. Le gouvernement a joué de nombreuses cartes – plus médiatiques qu’autre chose – allant de l’aide aux associations à une réforme en surface des bourses… Sans résultats, c’était attendu.
En attendant, le travail étudiant est toujours la première cause d’échec dans l’enseignement supérieur. Des jeunes se logent toujours dans des taudis. Les mêmes font toujours la queue dans les banques alimentaires. Tout ça fait de très belles images pour les médias, mais les choix politiques restent toujours les mêmes.
Le gouvernement fait le choix de laisser la résolution partielle de ce problème aux associations, ce qui n’est en rien une solution pérenne. Les étudiantes et étudiants font office de main d’œuvre corvéable à merci pour les entreprises. Alors, finalement, faire payer un algorithme paraît être un moindre mal.
Ce n’est pourtant pas comme s’il n’existait pas de solutions structurelles ; le revenu étudiant est une de ces portes de sortie.