Une victoire de la CGT avec la régularisation de travailleurs sans papiers 

publié le dans
Une victoire de la CGT avec la régularisation de travailleurs sans papiers 

Depuis plusieurs mois, la CGT accompagne plus de 600 travailleurs sans papiers dans leurs grèves pour obtenir la régularisation de leurs situations. 

Ce jeudi 29 février, la CGT a obtenu un entretien avec Gérald Darmanin. Il en ressort une véritable victoire. Le ministre s’est engagé à envoyer une lettre de cadrage aux préfets. Les préfectures devraient ainsi régulariser rapidement 502 travailleurs franciliens ainsi que les grévistes du Nord, de la Marne et de Seine-Maritime. 

Le syndicat a profité de cette entrevue pour interpeller le ministre au sujet des procédures judiciaires ouvertes contre de nombreux militants.es CGT. Il a réclamé d’étendre les consignes données aux services de police lors de la mobilisation des agriculteurs.

Cette victoire montre la force d’opposition que constitue le droit de grève et représente une véritable récompense pour ces centaines de grévistes mobilisés depuis parfois plus de 6 mois. 

C’est aussi l’occasion d’observer la force de l’organisation syndicale. Face au patronat, la CGT représente un outil de mobilisation essentiel qui assure la défense individuelle des travailleurs, quel que soit leur statut.

Malgré la promesse de Gérald Darmanin, la CGT rappelle que le manque d’effectifs dans les préfectures et les mesures de la récente loi immigration déshumanisent des milliers de travailleurs et les enferment dans la précarité.

Cette victoire en appelle d’autres. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques