Depuis le meurtre dramatique de Thomas Perotto à Crépol, l’extrême droite est en roue libre sur les plateaux TV, les réseaux sociaux, et maintenant dans la rue. Déversant sa haine, vomissant son rejet de l’autre, appelant à la vengeance, assimilant immigration et crime, ils appellent à la guerre civile. Ces groupuscules violents doivent évidemment être dissous, les personnes responsables de troubles à l’ordre public doivent être condamnées.
Une fois le temps de la justice passé, il faudra une réponse politique, forte et claire. Nous ne pouvons pas laisser les Le Pen, Zemmour, Bardella et compagnie instrumentaliser l’actualité pour imposer leur agenda politique. Ils parlent de l’insécurité qui les arrange. Quelle polémique l’extrême droite a lancé sur Xavier Dupont de Ligonnès, sur Michel Fourniret, sur Nordal Lelandais ? Quelle polémique créée l’extrême droite sur l’insécurité dans laquelle vivent de nombreuses femmes victimes de violences intrafamiliales, de violence sexuelle, de harcèlement de rue ? Aucune.
Il ne faut rien laisser à l’extrême droite, ne pas reculer d’un pas, ni dans la rue ni dans les idées. La gauche a déjà cédé trop de terrain. Sur l’immigration, face à leur fantasme et à leur haine, parlons d’organiser l’accueil et la solidarité. Sur la sécurité, face à l’autoritarisme inefficace, parlons des moyens pour la justice, pour la police de proximité, pour les services publics, pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Sur le pouvoir d’achat, face aux fausses promesses, parlons de la dignité au travail, du salaire, de la fin des contrats précaires, du blocage des prix. Face à leur vision étriquée de la nation, défendons la vision française, celle des Lumières.
Ils veulent une nation figée, basée sur des racines, qu’ils disent blanches et judéo-chrétiennes. La nation, ce n’est pourtant pas qu’une histoire de frontière. Ce n’est pas être né ici ou là-bas. Une nation, c’est avant tout un peuple formant une communauté de destin, partageant des valeurs communes. Avec la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la justice, l’émancipation par le travail, face à l’extrême droite, faisons nation.