Fête de l’Humanité 2022 : du beau travail !

publié le dans
Cover Image for Fête de l’Humanité 2022 : du beau travail !

Quel plaisir de voir les allées déborder, de voir une foule immense de jeunes déferler sur  les concerts, quel plaisir de voir des débats qui remplissent autant les salles que les esprits. L’édition 2022 de la fête de l’Humanité a été une grande réussite ! 

Les jeunes communistes présents en nombre tenaient une dizaine de stands propres, ont pu échanger avec des centaines de jeunes sur la situation politique internationale. Nous avons profité de cette fête pour lancer notre campagne sur le désarmement nucléaire. Le succès rencontré par notre pétition témoigne de l’actualité brûlante de cette question et du potentiel de mobilisation qui existe dans le pays. Partout, continuons de faire tourner la pétition, disponible sur notre site

Cette fête a notamment été marquée par des débats entre communistes et membres du gouvernement, notamment celui que j’ai eu avec la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry. En citant mon livre Pour que jeunesse se fasse, elle a tenté de défendre le bilan d’un gouvernement pourtant passif et inactif sur la jeunesse. Pire, elle tentait de faire passer les pires régressions sociales imposées par ce gouvernement pour des progrès. En une semaine, Pour que jeunesse se fasse s’est vendu à plus de 1 500 exemplaires. Là aussi, la fête de l’Humanité a été une réussite.

La mobilisation pour les salaires et les pensions du 29 septembre était dans toutes les têtes. La jeunesse devra faire irruption lors de cette date pour montrer au gouvernement que nous ne voulons pas d’une société qui ne nous promet que chômage, contrats précaires et minimas sociaux (quand ils ne sont pas attaqués !). Chaque jeune doit avoir le droit à un emploi ou une formation. C’est aussi simple que cela ! 

Faisons de la journée du 29 une grande réussite, sortons des polémiques stériles et surtout, mettons-nous au travail !