Fête de l’Humanité notre programme pour le samedi

publié le dans

CULTURE

Cover Image for Fête de l’Humanité notre programme pour le samedi

La première journée n’est pas encore achevée et il reste encore plusieurs heures pour en profiter pleinement. Nous vous proposons cependant dès à présent nos coups de cœur sur le programme de la seconde journée.

Lire aussi : Fête de l’Humanité, notre programme pour le vendredi

11h

Débat : “1967- 2017, 50 ans d’occupation en Palestine”

Sur le stand du Loiret, avec Fadwa Khader dirigeante du Parti du Peuple Palestinien et Camille Lainé secrétaire générale du Mouvement Jeunes Communistes de France. Interventions croisées sur la solidarité en France envers la résistance palestinienne.

14h30

Débat : “Les conséquences des ordonnances pour les jeunes”

Sur le stand de la Seine-Maritime avec Camille Lainé secrétaire générale du MJCF, Lilâ Le Bas présidente de l’UNEF, Lola Mehl présidente de la JOC et Nicolas Capron, avocat. Le débat sera orienté sur les conditions de travail des jeunes qui subissent les contrats les plus précaires souvent dans des petites entreprises à travers l’apprentissage et le salariat étudiant.

16h

Théâtre « Rappel à l’ordre » du Collectif Manifeste Rien

Quand un comédien mène seul et tambour battant une enquête sur les médias de masse, il joue à la fois l’écrivaillon riche et raciste, la foule assoiffée de sang et l’adjoint au Maire repus. En interaction avec le public, cet harangueur lunaire nous fait revivre et découvrir un match historique. Car de l’explosion de liesse populaire suite à la victoire des « black blanc beur », au scandale des sifflets de la marseillaise lors des rencontres « France-Algérie » et « France-Tunisie », c’est bien un même match qui se joue entre l’élu, la presse et la Nation….

Et contrairement à ce que disent les journalistes, les incidents concernant l’hymne ou le drapeau n’ont rien de nouveau. Le premier épisode a eu lieu à Marseille, en 1881. Des travailleurs d’origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par une partie de la population locale pendant une semaine. Bilan : trois morts. Dès cette époque, certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation » refusant de s’intégrer dans la société française…

17h30

Cinéma – 120 Battements par minutes

120 battements par minute est un film français de Robin Campillo qui est sorti le 23 août. Il retrace les actions d’Act UP, association de lutte contre le SIDA dans le Paris des années 1990. Il a fait sensation au Festival de Cannes cette année où il a conquis le cœur du public et du jury qui lui a accordé le Grand Prix. La Fête de l’Huma offre une excellente occasion de le voir si ce n’est pas déjà fait !

Lire aussi : 120 BATTEMENTS PAR MINUTE

19h15

Concert – HK

Sur la petite scène. Est-ce qu’il y a encore besoin de présenter le groupe, dont la chanson “On ne lâche rien !” est devenu un classique des manifestations ? Une nouvelle occasion de les voir ou les revoir tant ils sont de tous les rendez-vous festifs progressistes.

https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU

21h

Concert – S-Crew

Emmené par le charismatique Nekfeu, le groupe de rap disque de platine, sera au complet pour enflammer la grande scène dans ce qui s’annonce un des plus gros temps fort de la fête. Il n’est cependant pas dit que la danse de l’homme saoul ne soit qu’un titre du groupe ce samedi.

https://www.youtube.com/watch?v=9f8wc1-EcpU