Finales Open d’Australie 2024 : Sabalenka confirme, une première pour le jeune Sinner

publié le dans
Finales Open d’Australie 2024 : Sabalenka confirme, une première pour le jeune Sinner

Sabalenka concrétise son excellente forme

La Biélorusse a remporté en deux sets sa demi-finale et sa finale (7/6 6/4 en ½ contre Gauff et 6/3 6/2 en finale contre Zheng). Elle conquiert ainsi son second titre en grand chelem. En conservant son trophée gagné ici même l’an dernier, elle reste au contact de la n°1 Swiatek.

La puissance de frappe de la Biélorusse est impressionnante. Lorsqu’elle parvient à se concentrer et à réduire son nombre de fautes directes, la lourdeur de ses frappes repousse ses adversaires qui perdent du terrain et se retrouvent rapidement en difficulté pour tenir leur ligne de fond de court.

Face à elle, pour sa première finale de Grand Chelem, la jeune joueuse chinoise ne sera pas parvenue à rentrer dans son match. Cela s’explique par trois raisons :

  • le style de jeu agressif de Sabalenka l’a mise sous pression
  • le stress l’a conduite à commettre des fautes directes grossières
  • la fatigue due à un parcours physiquement bien plus éprouvant que Sabalenka

Elle grimpe tout de même à la 7ᵉ place et poursuit son excellente dynamique de ces derniers mois. 

Une première pour Sinner qui voit son travail récompensé

Après avoir provoqué en demi-finale la première défaite de Djokovic (6/1 6/2 6/7 6/3) à l’Open d’Australie depuis des années (33 victoires consécutives, record mondial de tous les temps) Sinner a effectué une incroyable remontada pour vaincre en 5 sets et 3h44 de match le n°3 mondial Medvedev (3/6 3/6 6/4 6/4 6/3). 

L’Italien confirme aussi son excellente fin d’année 2023. Jeune joueur talentueux, il a gagné en régularité en acceptant de batailler en fond de cours dans de longs échanges. À l’instar de Djokovic, il s’appuie sur sa régularité et son endurance pour faire exploser physiquement ses adversaires. 

Pour contrer cette stratégie, Medvedev a été très offensif lors des deux premiers sets, bien aidé par les défaillances de Sinner. Ce dernier s’est toutefois réglé et a imposé de longs rallyes à Medvedev durant les trois derniers sets. Le joueur russe a faibli physiquement, éprouvé par ses longues batailles les tours précédents (3 h 59 en quart, 4 h 18 en demi). L’italien remporte ainsi son premier grand chelem et se rapproche en classement du podium. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques