Incendie à Cuba : à quand la fin du blocus ?

publié le dans
Cover Image for Incendie à Cuba : à quand la fin du blocus ?

Le 5 août dernier, un incendie causé par la foudre s’est déclaré à Matanzas dans le plus grand réservoir pétrolier de Cuba. 

Malgré le courage et les efforts des pompiers, le feu est rapidement devenu incontrôlable, au point de brûler pendant toute une semaine et de faire 16 morts parmi les soldats du feu et au moins 132 blessés. À ce drame humain s’ajoute un drame économique et logistique, puisque 52 millions de litre de pétrole brut ou de mazout ont été emportés par les flammes. C’est une difficulté pour l’île qui face au blocus américain avait depuis quelques mois du mal à approvisionner tout le pays en électricité.  

Lors de la pandémie de COVID-19, fidèle à son ambition révolutionnaire, Cuba s’est distinguée par sa solidarité en envoyant des médecins aux quatre coins du monde pour lutter contre le virus. À Andorre, en Italie, mais également en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le silence du Président de la République Emmanuel Macron et de sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur l’incendie est de fait encore plus incompréhensible et révoltant ! Malheureusement, la France n’est pas la seule à être restée silencieuse, à avoir détourné le regard puisqu’à l’exception du Mexique et du Venezuela, aucun pays n’a apporté d’aide logistique à Cuba pendant cet incendie. 

Cette tragédie met donc en exergue un point essentiel : il est urgent de mettre un terme au blocus des États-Unis d’Amérique sur Cuba ! 

Depuis 60 ans, le Mouvement jeunes communistes de France et le Parti communiste français dénoncent ce blocus qui a fait perdre plus de 120 milliards de dollars à l’économie cubaine. Et si la façon dont le peuple cubain sait et a su se développer malgré les sanctions économiques étasuniennes est remarquable, cette injustice n’a que trop duré ! 

Le blocus illégal et immoral condamné quasi unanimement par les Nations Unies doit cesser sur le champ !