Italie, Angleterre, France : le résumé de la 4e journée du tournoi des 6 nations

publié le dans
Italie, Angleterre, France : le résumé de la 4e journée du tournoi des 6 nations

L’Italie concrétise enfin ses efforts (Italie 31 – 29 Écosse)

Après une défaite accrochée face aux Anglais et un match nul en France, les Italiens goûtent enfin à la victoire, au terme d’un match spectaculaire. L’Écosse avait pourtant démarré très fort. Enchaînant de longues phases de jeu, alternant entre puissance et vitesse, ils étouffaient leurs adversaires et, dominant, ils viraient nettement en tête à la demi-heure de jeu avec 3 essais (10-22). C’était sans compter des Italiens héroïques défensivement et créatifs offensivement. Imposant également de longues séquences aux Écossais, ils ont inscrit de magnifiques essais — dont 2 par le biais d’une passe au pied. 

Au final, au terme d’un match très rythmé et disputé jusque que dans les arrêts de jeu, l’Italie remporte une victoire méritée face à des Écossais qui n’auront pourtant pas démérité. Le week-end prochain, face au Pays de Galles, ils auront l’opportunité de réaliser leur meilleure performance historique au sein du tournoi.

Les grands favoris du tournoi tombent enfin (Angleterre 23 – 22 Irlande)

Cela faisait des années que les duels entre ces deux équipes tournaient à l’avantage des Irlandais, parfois avec des victoires écrasantes. Au terme d’un match qu’ils ont dominé de bout en bout, les Anglais sont enfin parvenus à renverser cette mauvaise série et à faire chuter l’équipe la plus solide du tournoi. 

Les Anglais ont construit de magnifiques séquences de jeu tandis que les Irlandais, comme toujours combatifs, n’ont eu de cesse de repousser les assauts de leurs adversaires. Sur les 5 essais inscrits, 4 furent produits par de magnifiques combinaisons des ¾, après de longues phases de jeu imposées par les avants. 

Finalement, les Anglais arrachent la victoire après la sirène, grâce à un drop qui leur a permis de reprendre l’avantage in extremis. Malgré leur courte défaite, les Irlandais restent nettement en tête de ce tournoi qu’ils devraient une nouvelle fois remporter. À moins que les Écossais ne viennent créer l’exploit dans la forteresse de Dublin, où l’équipe d’Irlande reste pratiquement invaincue, bien encouragée par un public toujours aussi passionné que fair-play. 

Avec la manière, la France se relance (Pays-de-Galles 24-45 France)

Après une contre-performance historique face à des Italiens très combatifs, les Français avaient à cœur de se relancer face à une équipe galloise qui a accumulé les défaites. Malgré un début de match poussif et de nombreuses erreurs défensives commises, la mission fut remplie avec, en prime, des actions spectaculaires qui n’étaient pas sans ravir les spectateurs. 

Les supporters français s’étaient d’ailleurs déplacés en nombre à Cardiff et n’ont eu de cesse d’animer le match en entonnant des Marseillaises. Si plusieurs munitions ont été encore gâchées fautes de vivacité des soutiens dans leur mission de conservation du ballon, les ¾ et notamment de jeunes joueurs se sont particulièrement illustrés par leur vitesse et l’enchaînement de leurs passes, renvoyant l’impression d’une équipe qui sait se trouver et produire des merveilles collectivement. Après ce premier match encourageant, la France aura l’occasion de disputer la seconde place de ce tournoi, lors du symbolique “crunch” face aux Anglais. Bien qu’à domicile, les Français devront faire face à des Anglais solides, en confiance et revanchards de l’humiliation sur laquelle ils sont restés (l’an dernier, la France s’était imposée à Londres 10-53.). Les matchs de la 5ᵉ et dernière journée seront à suivre le samedi 16 mars, sur France 2.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques