La guerre… et après ?

publié le dans

Que va devenir l’enclave palestinienne de Gaza ? Voilà 16 ans que la bande de Gaza est assiégée. Voilà cinq guerres en quinze ans. La dernière est de loin la plus destructrice et criminelle. Il faut tout de suite réfléchir à l’après, sans quoi la même chose va se reproduire encore et encore.

Fin des bombardements et du massacre de masse, fin du déplacement forcé de la population, retrait de l’armée israélienne, libération des otages : c’est la première étape ! Viennent ensuite de nombreux sujets à régler. D’abord l’aide humanitaire aux déplacés et aux blessés. Ils ne pourront pas rester dans des camps de réfugiés indéfiniment, il faudra donc reconstruire Gaza et aider la population restée là-bas. Il faudra administrer la vie quotidienne avec l’appui de la communauté internationale pendant cette période difficile. Le blocus devra évidemment être levé pour permettre la reprise d’une vie économique normale.

Ensuite, il y a un besoin de justice. Les responsables du Hamas et ceux du gouvernement Netanyahou doivent répondre de leurs actes devant la justice internationale. Tant qu’ils ne seront pas remis à la justice et qu’ils iront à l’encontre du droit international, toute exportation d’armes, toute coopération militaire, tout financement devront cesser. De nombreux pays sont associés à Israël ou abritent le Hamas, il est possible d’agir.

Enfin, Gaza devra faire partie d’un État palestinien viable et reconnu par la communauté internationale, avec Jérusalem pour capitale, comme l’exigeait la résolution de l’ONU de 1967. Des élections nationales palestiniennes pourraient s’organiser rapidement sous l’égide de l’ONU. Pour cela, Israël devra libérer les prisonniers politiques palestiniens comme le député Marwan Barghouti, un leader national laïc et populaire.

C’est ainsi que deux États palestinien et israélien pourront coexister dans des frontières sûres et reconnues, et que Gaza redeviendra vivable.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques