Le 13 octobre : dignité au travail ! 

publié le dans
Le 13 octobre : dignité au travail ! 

Partout en Europe, les syndicats appellent à la mobilisation le 13 octobre contre la précarité et la casse sociale. Si nous nous battons pour prendre le pouvoir, chaque occasion de mettre les puissants et les possédants devant leur responsabilité est bonne à prendre. Réussissons cette journée de mobilisation. 

Après un mouvement contre la réforme des retraites qui a gagné la bataille idéologique, permis des luttes sectorielles, sans pour autant faire plier le gouvernement, cette date sera importante. 

Emparons-nous de cette première journée de la saison 2023/2024 pour rappeler qu’une majorité de la population souhaite une augmentation des salaires, qu’une majorité de la population souhaite des créations d’emplois, qu’une majorité de la population souhaite la fin des contrats précaires, souhaite l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Comme le capitalisme, le libéralisme n’est ni populaire, ni efficace, ni obligatoire, d’autres choix sont possibles. 

L’enjeu du moment et l’enjeu de cette journée, ce sera le travail. Le travail pour toutes et tous, le travail bien payé, le travail où on décide, bref, le travail digne et émancipateur. 

Dignité au travail ! Voilà le mot d’ordre avec lequel nous entrerons dans cette journée de lutte. En parlant de travail, nous pourrons parler de formation, de cotisation, d’égalité, de services publics, d’industrie, d’écologie…

J’en suis sûr, de nombreux jeunes travailleuses et jeunes travailleurs seront dans la rue. Pour une lutte efficace et durable, ces jeunes-là devront être convaincus de la nécessité de l’engagement, et l’engagement pour une transformation radicale de notre manière de produire, de consommer, d’organiser la société. Ce sera le boulot des militantes et militants dans les entreprises et dans la rue. Tous autant que nous sommes, en parlant de dignité au travail et de la manière de l’arracher au capital, profitons de cette journée pour réenchanter l’engagement. 

Toute l’année, plusieurs journées viendront imposer la question du travail avec force. Ce 13 octobre en fera partie. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques