« Le présent est fait de luttes »

publié le dans

Conflit armé entre deux Etats européens, rebond de la pandémie, hausse des prix… Le moins qu’on puisse dire, c’est que les élections présidentielle et législatives se tiennent dans une période sombre. Elles auront eu le mérite de remettre sur le devant de la scène politique les questions du pouvoir d’achat, de la santé et de la solidarité internationale.

Autre fait notable : le renouveau de la gauche. Depuis le quinquennat catastrophique de François Hollande, la gauche s’est retrouvée orpheline enchaînant les revers électoraux, élection après élection. Et pour cause, une partie de la gauche avait abandonné les classes populaires et la jeunesse, allant même pour certains jusqu’à dénoncer le mode de vie de ces derniers.

Mais nous sommes à un tournant. Il y avait un candidat à la présidentielle qui n’était pas là la dernière fois, un candidat sincère, honnête, populaire, qui n’a aucun sujet tabou et surtout qui fait du travail et de la jeunesse ses deux priorités. Ce candidat, c’est Fabien Roussel. Inconnu il y a encore quelques mois, il a fait une entrée fracassante dans l’élection présidentielle. Le candidat des jours heureux est venu bousculer le vieux monde politique avec ses propositions novatrices, ambitieuses et réalistes. La gauche retrouve un discours valorisant le travail, défendant les valeurs de la République sociale et de la laïcité. Fabien Roussel devient le moteur de la reconstruction de la gauche autour de ses fondamentaux. Il permet de redonner espoir au monde du travail et à la jeunesse. L’espoir que la politique peut parler de nous et que l’engagement politique peut changer notre quotidien. 

Nous pouvons créer un rapport de force nous permettant d’obtenir des victoires. En élisant des députés combatifs, travailleurs, proches des luttes sociales, nous pouvons avoir des appuis sérieux pour faire gagner nos revendications. La politique ne se fait pas tous les cinq ans lors des élections présidentielle et législatives, elle se fait quotidiennement. C’est pourquoi des élus de gauche, communistes, seront un outil important pour nos luttes !

Désormais, l’heure est à l’engagement. Seul, ton avis et tes opinions ne sont pas entendus. Ensemble, notre avis compte enfin et peut s’exprimer collectivement et publiquement. Faisons entendre la jeunesse. Notre avenir ne sera pas sacrifié sur l’autel du profit. Engageons nous pour un droit à l’avenir, une formation de qualité, l’éradication du chômage des jeunes, la création de nouveaux droits, la gratuité du permis de conduire et des transports en commun, pour l’égalité réelle et la lutte contre toute forme de discrimination, et pour exiger du nouveau gouvernement de faire du climat une priorité. Après les élections, donnons de la force à la reconstruction de la gauche authentique. Engageons-nous !


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques