Les communistes présentent leur plan climat “Empreinte 2050”

publié le dans
Les communistes présentent leur plan climat “Empreinte 2050”

Ce lundi 06 novembre 2023 à 18h30, le Parti communiste français présentait la version préliminaire de “Empreinte 2050”, son plan climat pour une France neutre en carbone avant 2050. Introduit par Fabien Roussel, secrétaire national, et Amar Bellal, responsable national à l’écologie, il est destiné à faire entendre la voix des communistes sur l’urgence environnementale.

Si le PCF a toujours été force de proposition sur cette question, comme il le fut durant l’élection présidentielle dernière, ce plan lui permet de renforcer son programme, de chiffrer ses propositions et d’aborder les aspects techniques et économiques déterminants. Totalisant 122 pages, il est librement consultable en ligne.

“Empreinte 2050” se démarque dans le paysage politique. De la droite bien sûr : par une rupture claire avec le capitalisme, la mise en place d’une véritable planification écologique, d’un investissement massif dans la recherche et l’éducation publique… Mais de la gauche également : par la défense d’un mix électrique nucléaire-renouvelable, de solutions de progrès, d’une ambition de réindustrialisation, et par sa proposition de “Sécurité Emploi Formation”…

“Empreinte 2050” est un projet véritablement révolutionnaire, car loin de n’être qu’un “parti d’opposition”, le Parti communiste français démontre qu’il se prépare activement à diriger la France. Les communistes formulent des propositions concrètes, basées sur les connaissances scientifiques, et remettent les travailleurs et travailleuses au cœur du processus de transformation de la société.

Il est le fruit d’un long travail mené collectivement par la commission nationale Écologie, la revue communiste Progressistes, des membres de la direction nationale et des militants issus de professions scientifiques. Cette version préliminaire du plan sera soumise à une concertation large, enrichie de débats et mise à jour au fil des avancées scientifiques.

Il revient maintenant aux militants communistes et aux jeunes communistes de faire vivre et de faire connaître ces propositions sur leurs lieux de travail, de vie et d’études.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques