L’europe des gens, avec Ian Brossat le PCF propose une liste populaire

publié le dans
L’europe des gens, avec Ian Brossat le PCF propose une liste populaire

Le parti communiste français a présenté à Marseille au cours d’un premier meeting sa liste pour les élections européennes. Conduite par Ian Brossat, sous le slogan “pour l’Europe des gens, pas l’Europe de l’argent” elle fait la part belle aux travailleurs.

Ian Brossat tête de liste

Le médiatique adjoint à la ville de Paris, était désigné “chef de file” depuis plusieurs mois par le PCF pour représenter les communistes au scrutin européen. Le congrès du PCF en novembre dernier avait consacré l’idée de présenter une liste communiste à cette échéance. La consultation des communistes sur la liste qui s’est tenue du 31 janvier au 2 février s’est assez logiquement transformée en plébiscite d’une option qui avait déjà largement conquis le coeur des militants.

Avec 95,66% des votes exprimés en faveur de la liste proposée, les communistes ont manifesté une belle démonstration d’unité après une période de pré-congrès qui avait conduit quelques esprits chagrins à les afficher divisés.

L’élu parisien, devenu également porte-parole du PCF en binôme avec Cécile Cukierman écume depuis plusieurs mois les plateaux télé où il se fait remarqué par sa répartie et son sens de la formule. Partant du constat que le Parlement européen ne comptent que trois ouvriers sur 700 députés, il a fait le choix de composer sa liste à 50% d’employés et d’ouvrier. La seconde sur la liste n’est autre que Marie-Hélène Bourlard, ouvrière textile désormais retraitée qui avait tenu l’affiche de “Merci Patron” de François Ruffin.

Un meeting de lancement réussi

Pierre Dharréville, député des Bouches-du-Rhône, a ouvert le meeting en saluant dans Marseille une “ville populaire”. Le public est nombreux et pour certains ils ont fait le déplacement depuis Nice ou Sète pour découvrir cette liste et écouter Ian Brossat. Ce dernier s’est dit déterminé à ne pas laisser le débat européen se résumer à un match entre libéraux et fachos.

La journée était bien choisie pour aborder le coeur de la campagne du PCF pour ces élections européennes. A l’appel de la CGT et rejoints par les “gilets jaunes”, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé pour dénoncer la politique du gouvernement et réclamer une politique socialement plus juste. C’est cette exigence de justice sociale que le PCF entend porter lors de ce scrutin.

La tête de liste l’a exprimé clairement en annonçant son intention de rompre avec les deux dogmes qui fondent l’Union européenne. A ces yeux l’austérité incarnée par la règle “absurde”  des 3% comme le dumping social et fiscal doivent prendre fin. Il appelle ainsi à une harmonisation par le haut en créant un Smic européen, en interdisant les délocalisations internes à l’Union européenne et la fin du travail détaché. Une manière de remplacer les enjeux sociaux dans un débat politique sur l’Europe souvent caricaturé entre “moins d’Europe” et “plus d’Europe”.

Cette volonté de faire de la politique pour les “gens” pour leurs préoccupations s’est aussi traduite par son refus affirmé dans l’Humanité de voir le débat sur l’Union européenne confisqué par un débat “lunaire” autour d’un référendum sur les enjeux institutionnels qui aurait lieu en même temps que le scrutin européen.

La liste complète du PCF

  1. Ian BROSSAT (38 ans)

Professeur de français, Maire adjoint de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, il est l’auteur d’un essai sur la nouvelle économie : « Airbnb, la ville ubérisée ». Outre son combat pour la régulation des géants du numérique, Ian Brossat a ouvert le premier centre d’hébergement pour sans-abris dans le 16e arrondissement de Paris (75).

  1. Marie-Hélène BOURLARD (61 ans)

Ouvrière textile pendant 43 ans à Poix du Nord (59) et figure du documentaire « Merci Patron ! », Marie-Hélène Bourlard a été à la tête du combat face à Bernard Arnault afin d’éviter la délocalisation de son usine. Le 26 mai prochain, elle deviendra la première femme ouvrière à siéger au Parlement européen.

  1. Patrick LE HYARIC (61 ans)

Directeur du journal L’Humanité, Patrick Le Hyaric est également député européen et conseiller municipal à Aubervilliers (93).

  1. Marie-Pierre VIEU (51 ans)

Éditrice, mobilisée sur les sujets de culture et élue dans sa ville de Tarbes, Marie-Pierre Vieu est également députée européenne (65).

  1. Mamoudou BASSOUM (35 ans)

« J’avais pris deux choses en partant : le drapeau français et mon gilet jaune ». Médaillé d’or aux championnats d’Europe de taekwondo, le 1er décembre dernier, Mamoudou Bassoum est monté sur le podium des championnats d’Europe avec son gilet jaune sur les épaules en soutien au mouvement qu’il a rejoint, dès les premières heures, ingénieur dans le Loiret (45).

  1. Julie PONTALBA (40 ans)

Enseignante au collège à Saint-Leu (La Réunion), Julie Pontalba est membre du parti communiste réunionnais (PCR). Elle a été candidate de rassemblement des forces de gauche, et militante pour la paix.

  1. Antony GONÇALVES (47 ans)

Cancérologue et enseignant à la faculté de médecine à Marseille (13), Anthony Gonçalves milite contre les fermetures d’hôpitaux de proximité. À l’échelle européenne, il plaide pour la création d’un pôle public du médicament.

  1. Maryam MADJIDI (38 ans)

Prix Goncourt du premier roman (2017) et Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (2017) pour « Marx et la Poupée », Maryam Madjidi n’est pas seulement une écrivaine reconnue et nouvelle figure de la littérature française : elle est aussi bénévole dans une association d’apprentissage de la langue française pour les réfugiés.

  1. Benjamin AMAR (42 ans)

Professeur d’histoire-géographie au lycée Gutenberg de Créteil, débatteur reconnu, Benjamin Amar est également responsable syndical dans le Val-de-Marne (94).

  1. Barbara FILHOL (45 ans)

Aide-soignante, secrétaire générale du syndicat des EHPAD du Val-de-Marne (94), Barbara Filhol est investie pour l’amélioration des conditions de soins de nos ainés et des conditions de travail du personnel soignant. Dans un pays comptant aujourd’hui 14 millions de retraités, il s’agit d’un sujet de société pour les prochaines années.

  1. Arthur HAY (28 ans)

Livreur (Deliveroo), Arthur Hay est à l’initiative du premier syndicat de France des coursiers à vélo. Face à l’ubérisation de la société, il milite pour une régulation à l’échelle européenne et une protection des salariés de la nouvelle économie.

  1. Claire Cemile RENKLIÇAY

Co-présidente du Conseil démocratique kurde de France, militante pour la paix et élue à Grigny (91).

  1. Michel JALLAMION (44 ans)

Président de la Convergence nationale des services publics, Michel Jallamion est conseiller régional d’Ile-de-France. Il est membre du mouvement République et Socialisme.

  1. Sophia HOCINI

Salariée de l’économie sociale et solidaire à Paris (75), Sophia Hocini est militante associative dans les quartiers populaires.

  1. Stanislas BAUGE

Chauffeur routier à La Rochelle (17), Stanislas Baugé s’est mobilisé avec ses collègues devant le Parlement européen pour défendre les conditions de travail des routiers et éviter le dumping social et le travail détaché.

  1. Manuela DONA (48 ans)

Douanière et syndicaliste au Havre. Militante pour la création d’une Douane européenne. (76)

  1. Michel BRANCHI

Économiste, élu à l’Assemblée de Martinique, Michel Branchi est dirigeant du Parti communiste martiniquais. Conseiller territorial de Martinique.

  1. Elina DUMONT (50 ans)

SDF pendant 15 ans, Elina Dumont est de ceux qui plaident pour le retour de l’ISF et un meilleur partage des richesses en France et en Europe. Désormais comédienne et chroniqueuse régulière aux « Grandes Gueules » (RMC), elle soutient le mouvement des gilets jaunes.

  1. Franck SAILLOT

Ouvrier de la papeterie Arjowiggins de Wizernes, dans le Pas-de-Calais (62), il a occupé avec ses collègues durant 3 ans, jour et nuit, son usine pour en éviter la fermeture et délocalisation. Grâce à leur lutte, Franck Saillot et ses collègues ont trouvé un repreneur à l’automne 2018 et sauvé une centaine d’emplois.

  1. Sarah CHAUSSY

Paysanne, Sarah Chaussy est également conseillère municipale à Sceautres, petit village de 150 habitants en Ardèche (07)

  1. Loïc PEN

Lanceur d’alerte, Loïc Pen est médecin à l’hôpital de Creil (60) : en décembre dernier, il a démissionné de son poste de chef de service des urgences pour protester contre la fermeture de la maternité.

  1. Christine MEQUIGNON

Cheminote en Auvergne-Rhône-Alpes, Christine Mequignon est représentante des salariés à la SNCF.

  1. Pascal PONTAC

Grutier au port de Saint Nazaire (44), Pascal Pontac est responsable du syndicat des ports et docks.

  1. Michèle PICARD (51 ans)

Décoratrice d’intérieur, engagée pour le droit au logement et les droits des femmes, maire de Vénissieux. (69)

  1. Ralph BLINDAUER

Avocat au barreau de Metz (57), Ralph Blindauer a défendu de nombreux salariés en lutte dans toutes la France comme les 300 salariés marseillais d’une chaîne de fastfood, les métallos dijonnais contre TRW ou encore les embouteilleurs aux Pennes-Mirabeau. Il a contribué au film « En Guerre », présenté au dernier Festival de Cannes.

  1. Anne Laure PEREZ

Maire adjointe de la ville de Gennevilliers (92).

  1. Franck MEROUZE

Salarié de la grande distribution, Franck Mérouze a également accompagné les salariés de la biscuiterie Jeannette dans leur combat victorieux pour sauvegarder leurs emplois (14).

  1. Marianne JOURNIAC

Infirmière syndicaliste à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP); Dirigeante de République et socialisme. (75)

  1. Belaïde BEDREDDINE

Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine.

  1. Amandine MIGUEL

Ancienne porte-parole nationale de l’inter-LGBT, Amandine Miguel est militante féministe engagée contre l’homophobie. Paris (75).

  1. Nacim BARDI

Ouvrier métallurgiste à Saint-Saulve et représentant syndicaliste sur son lieu de travail. (59)

  1. Cinderella BERNARD

Militante associative, présidente Groupe communiste au Département des Côtes d’Armor. (22)

  1. Jean Luc BOU

Enseignant, militant droits Humains, membre du Collectif Sète Terre d’accueil. (34)

  1. Isabelle LIRON

Salariée à Pôle emploi en Bourgogne-Franche-Comté, syndicaliste. (58)

  1. Dominique PANI

Employé dans le secteur de l’énergie. (26)

  1. Hulliya TURAN

Assistante sociale, militante des droits humains à Strasbourg. (67)

  1. Khaled BOUCHAJRA

Employé chez Amazon. Syndicaliste sur le site de Saran dans le Loiret. (45)

  1. Katja KRÜGER (43 ans)

Comédienne franco-allemande, ancienne syndicaliste et socialiste ouvrière allemande élue à la petite enfance à Rennes. (35)

  1. Pierre LACAZE (53 ans)

Infirmier, élu à la Métropole de Toulouse. (31)

  1. Aicha DABALE

Militante féministe et altermondialiste vivant à Bagnolet (93), Aïcha Dabale est engagée sur la scène internationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes

  1. Jean MOUZAT

Agriculteur, Président du Modef (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) Élu à l’agglomération de Tulle, maire de Chanteix (19)

  1. Delphine PIETU (48 ans)

Directrice de l’école primaire de la commune de Thénioux où elle est Maire-Adjointe, et conseillère départementale (18)

  1. Denis LANOY

Metteur en scène de théâtre à Nîmes. Militant des droits sociaux des artistes, des écrivains et des intermittents du spectacle. (30)

  1. Charlotte BLANDIOT-FARIDE (37 ans)

Maire de Mitry-Mory. (77)

  1. Arnaud PETIT

Ouvrier métallurgiste, Maire de Woincourt dans la Somme. (80)

  1. Virginie NEUMAYER (44 ans)

Technicienne, syndicaliste à EDF. (84)

  1. Aurélien GALL (36 ans)

Représentant des salariés de l’agriculture, conseiller prud’homal. Président de la Fédération colombophile de Picardie. (02)

  1. Patricia TEJAS

Agent administratif des impôts.

Secrétaire générale d’une fédération des finances. Et Militante auprès des personnes sans-papiers. (13)

  1. Aurélien ARAMINI

Professeur de philosophie au Lycée Gustave Courbet à Belfort. (25)

  1. Sandrine MACIGNO

Travailleuse de l’État sur la base navale de Cuers dans le Var, syndicaliste. (83)

  1. Cyrille BONNEFOY

Infirmier, maire de la Ricamarie. (42)

  1. Émilie LECROQ (37 ans)

Militante de l’éducation populaire à Saint-Ouen. (93)

  1. Emmanuel TRIGO (44 ans)

Enseignant et responsable syndical dans le Var. (83)

  1. Cathy APOURCEAU POLY

Attachée territoriale, sénatrice du Pas-De-Calais. (62)

  1. Michel STEFANI

Conseiller à l’assemblée de Corse. (20)

  1. Lucie MARTIN (18 ans)

Étudiante syndicaliste à Science Po Grenoble. (38)

  1. Youssef BENAMAR

Éducateur spécialisé, artiste et élu de la ville d’Allonnes. (72)

  1. Christelle DUMONT

Infirmière de l’Hôpital Yves Lanco, à Belle-Île-en-Mer. En 2018 elle a fait une grève de la faim pour protester contre les conditions de travail dans l’hôpital public. (56)

  1. Sébastien NUGOU

Cheminot dans le Loiret. Secrétaire syndicaliste régional à la SNCF. (45)

  1. Laetitia MAURE

Aide à domicile dans les Pyrénées-Orientales. (66)

  1. David BLAISE

Ouvrier métallurgiste et syndicaliste en Meurthe-et-Moselle. (54)

  1. Lamya KIROUANI

Fonctionnaire territoriale. Vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne. (94)

  1. Aurélien CRIFO (37 ans)

Auteur et interprète. Gilet jaune. (68)

  1. Maryline LUCAS

Maire de Guesnain. (59)

  1. Yves DEVEDEC

Salarié Airbus en Loire-Atlantique. (44)

  1. Mina IDIR (43 ans)

Responsable d’exploitation dans le transport de marchandises. (84)

  1. Glenn LE SAOUT (20 ans)

Étudiant, ancien syndicaliste lycéen en Bretagne. (29)

  1. Geneviève DE GOUVEIA (56 ans)

Militante au Secours Populaire à Montluçon, Geneviève De Gouveia est conseillère départementale de l’Allier (03).

  1. Alain PAGANO

Enseignant chercheur en écologie et biologie à l’université d’Angers où il est aussi conseiller municipale. (49)

  1. Sandra BLAISE (45 ans)

Formatrice. Syndicaliste. (88)

  1. Edmond BAUDOIN (76 ans)

Dessinateur de BD et écrivain. Alpes-Maritimes. (06)

  1. Ghislaine NOIRAULT

Ouvrière retraitée à Trimouille. (86)

  1. Florian MONTEIL

Ingénieur agronome. Syndicaliste agricole du Lot-et-Garonne. (47)

  1. Nathalie FABRE (45 ans)

Présidente d’un club de rugby en Dordogne et membre du bureau du Périgord Agenais. Maire de Montferrand-du-Périgord. (24)

  1. Frédéric BOULANGER

Psychiatre à Nancy. (54)

  1. Cécile CUKIERMAN (42 ans)

Professeure d’histoire-géographie, conseillère régionale, sénatrice. (42)

  1. Gilbert Garrel

Cheminot syndicaliste. Président de l’Institut d’Histoire Sociale. (75)

  1. Odette NILÈS (94 ans)

Grande résistante française, arrêtée par les nazis en août 1941. Fiancée de Guy Mocquet. Doyenne de la liste.

  1. André CHASSAIGNE (68 ans)

Directeur de collège, président du groupe GDR à l’assemblée nationale. (63))


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques