Palestine — Il est temps que la France prenne ses responsabilités

publié le dans
Cover Image for Palestine — Il est temps que la France prenne ses responsabilités

Dimanche 29 mai, des milliers de nationalistes israéliens ont défilé dans les rues de Jérusalem-Est occupée, lors de la marche annuelle des drapeaux. Cette marche célèbre l’occupation de la partie orientale de la ville par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967. 

Elle s’inscrit dans l’irrespect le plus total du droit international par le gouvernement israélien. En 1967, les Nations Unies actent le positionnement de la capitale de l’État de Palestine sur le territoire de Jérusalem-Est ; mais la ville est annexée depuis et ce sont des centaines de milliers de colons qui y sont aujourd’hui installés. 

Les violences qui ont éclaté entre Palestiniens et Israéliens lors de cette marche démontrent une fois de plus que c’est la colonisation et l’apartheid qui sont responsables. Les « Mort aux Arabes » scandés par les nationalistes israéliens l’illustrent parfaitement. 

Ces violences sont aussi insupportables que l’impunité d’Israël ! L’irrespect du droit international par le gouvernement israélien est tout aussi insupportable ! 

Pour que les violences cessent, la colonisation et l’apartheid doivent cesser et le droit international doit enfin être respecté. Il est temps que la France prenne une fois pour toutes ses responsabilités, reconnaisse l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-Est.