Roland-Garros 2023 : une surprenante édition sans surprise

publié le dans
Roland-Garros 2023 : une surprenante édition sans surprise

Côté féminin comme côté masculin, c’était l’année de toutes les promesses ! Pourtant, ce qui devait arriver arriva, des deux côtés. Roland-Garros, c’est un tournoi de tennis qui dure quinze jours, et à la fin, c’est Swiatek et Djokovic qui gagnent. Voilà comment, avec un peu de cynisme, nous pouvons résumer cette 122ᵉ édition des internationaux de France de tennis.

Cependant, des surprises, il y en a eu ! Des bonnes comme des mauvaises… Surprise d’abord avec l’élimination, dès le 1ᵉʳ tour, de Daniil Medvedev qui faisait toutefois parti des favoris, par le Brésilien Thiago Seyboth Wild. Surprise également côté français, Gaël Monfils a réussi à éliminer Sebastián Báez au bout du suspens dans un match fou. Le joueur de 36 ans n’a cependant pas pu continuer la compétition et a dû déclarer forfait suite à une blessure. Place aux jeunes en quelque sorte ! 

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Française Caroline Garcia n’a pas réussi à hausser son niveau de jeu, elle s’incline dès le deuxième tour. “Je n’ai pas eu le moral depuis cette défaite, j’ai pris un gros coup derrière la tête. J’attendais trop de choses de ce tournoi, une erreur… Paris clôt une saison sur terre battue décevante, frustrante” pouvons-nous lire sur son compte Instagram. Saison compliquée pour la meilleure française, qui alterne régulièrement entre le pire et le meilleur. “C’est une expérience douloureuse, mais qui me permettra de grandir” nous promet-elle tout de même ! 

De toute façon, le tennis d’Iga Swiatek a été impeccable tout au long de la compétition. 1ᵉʳ juin, elle élimine l’Étasunienne Claire Liu 6-4, 6-0. Deux jours après, elle pulvérise la Chinoise Wang Xinyu 6-0, 6-0. Elle continue les victoires express jusqu’en finale, où elle a battu Karolina Muchova en trois sets. La Polonaise conserve donc son titre, et rappelle au monde entier qu’elle est la meilleure du Big Three fictif qu’elle forme avec Elena Rybakina et Aryna Sabalenka.

Côté masculin, Novak Djokovic continue de surclasser ses adversaires. En gagnant son 23ᵉ titre en Grand Chelem, il devient l’homme le plus titré devant Rafael Nadal et Roger Federer. Personne n’a pu rivaliser avec le Serbe, ni Tsitsipas, ni Ruud, ni Rune, ni Rublev, ni même Alcaraz. 

Ce dernier a tout de même envoyé un signal fort en pratiquant un tennis exceptionnel durant la quinzaine. La manière dont il a éliminé Tsitsipas restera dans les mémoires, le jeune joueur espagnol a été injouable durant ce quart de finale. 

Prochain grand rendez-vous tennis : du 3 au 16 juillet à Londres pour Wimbledon, sur gazon, puis du 28 août au 10 septembre en dur à New-York pour l’US Open. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques