Tour de France Femmes : un succès espéré et nécessaire

publié le dans

Le 24 juillet 2022, le Tour de France Femmes prend la suite de la célèbre compétition internationale de cyclisme sur route masculine. Au départ des Champs-Élysées, dernière étape du Tour de France masculin, les sportives disputent huit étapes pendant 1000 kilomètres, dans l’est de la France.

Le Tour de France Femmes doit offrir un beau spectacle sportif. C’est un pas supplémentaire pour le cyclisme féminin qui a bénéficié de la première édition féminine de Paris-Roubaix. Celle-ci avait toutefois déçu à cause de la faiblesse du prix réservé à la championne (1 535 euros). La directrice du Tour, Marion Rousse, compte sur la pérennité de l’épreuve et sur un rattrapage progressif du cyclisme féminin sur le cyclisme masculin, tant pour le nombre d’étapes, de coureuses ou pour la somme des prix à la clé (250 000 euros).

La marque Tour de France a peut-être manqué aux tentatives précédentes de compétition féminine internationale, et avec elle la diffusion et la médiatisation indispensables à leur équilibre économique. Désormais, la notoriété du Tour de France fait rêver de nombreuses cyclistes. Cette course s’ajoute aux épreuves olympiques et au solide Tour d’Italie féminin (32 éditions, 10 étapes et 24 équipes). Tenir une course féminine internationale en France semble prometteur vus les plus de 100 000 licenciés et 2600 clubs de la fédération française de cyclisme.