Tour de France : l’évènement de tous les Français 

publié le dans
Tour de France : l’évènement de tous les Français 

Si pour beaucoup d’entre nous le mois de juillet rime avec vacances et repos, 176 hommes venus du monde entier ne peuvent pas en dire autant !

En effet, du 1ᵉʳ au 23 juillet, le Tour de France reprend ses quartiers sur les routes de France et sur nos écrans de télévision.

Événement populaire par excellence, le Tour est l’une des épreuves sportives la plus suivie en France et à l’international. À chacune de ses 21 étapes, des milliers de spectateurs et spectatrices des quatre coins du monde se rassemblent au bord des routes pour profiter du passage de la caravane (au sein de laquelle on peut retrouver la CGT, invitée depuis l’après-guerre !) puis des coureurs.

Un évènement populaire 

Ce qui rend la Grande Boucle aussi populaire, au-delà de la performance sportive, c’est avant tout sa gratuité. Pas besoin de payer des centaines, voire des milliers d’euros pour voir passer les plus grands coureurs, il suffit d’arriver tôt et d’attendre les équipes avec son plus beau bob Cochonou !

Contrairement à la plupart des disciplines sportives, le Tour est intégralement retransmis sur les chaînes du service public, France 2 et France 3. À l’heure où il faut s’abonner à plusieurs services de VOD pour espérer voir le moindre match de football, de rugby ou de tennis, le cyclisme continue à faire de la résistance.

Cette diffusion télévisuelle participe également de la mise en valeur du paysage et du patrimoine français, à la fois par les villes et villages traversés lors des étapes, mais également grâce aux commentateurs. Les commentaires du Tour ne sont pas seulement centrés sur les performances sportives, ils ont aussi une dimension culturelle et historique. Ils permettent de montrer au monde la diversité et la beauté des paysages français, l’importance de notre patrimoine historique et surtout, ils célèbrent l’ingéniosité des municipalités et de leurs habitants à mettre en valeur leur commune lors du passage de la course.

De réels enjeux sportifs 

Loin du cliché d’un sport permettant de faire une petite sieste au cours de l’après-midi, le Tour de France est toujours plein de surprises. Les maillots distinctifs changent souvent d’épaules au long des 21 étapes, et le favori au départ n’est pas toujours le gagnant à l’arrivée trois semaines plus tard ! 

Les étapes de montagne ou, comme l’année dernière, les pavés de l’Enfer du Nord, permettent de véritables rebondissements dans la course et font et défont les champions. Cette année fera encore la part belle aux étapes de montagne, souvent favorites du public, puisque les forçats de la route devront affronter pas moins de 30 ascensions dans les cinq massifs montagneux français, la plus haute étant celle du col de la Loze, dans les Alpes (2 304m).

De Bilbao aux Champs-Élysées, en passant par le Puy-de-Dôme dans lequel la course n’avait plus fait étape depuis trente-cinq ans, le Tour nous promet encore 21 jours d’aventures sportives, de paysages magnifiques et de liesse populaire !


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques