Le séparatisme d’Amélie Oudéa Castéra 

publié le dans
Le séparatisme d’Amélie Oudéa Castéra 

Les polémiques ne se sont pas fait attendre, dès les premières minutes, Rachida Dati et sa mise en examen étaient sous le feu des projecteurs. L’absence de femme à la tête des ministères régaliens a également fait couler beaucoup d’encre. C’était sans compter sur la chute libre d’Amélie Oudéa Castera, dont les déclarations et les agissements soulèvent quelques questions.

Évidemment, nous pouvons comprendre les parents qui, face à un service public mal en point, font le choix de la proximité, et parfois donc, du privé. Face à la démission de l’État, nous pouvons aussi entendre le choix des familles populaires qui se saignent pour mettre leur enfant dans le privé, persuadées que c’est la garantie de la réussite. Il faudrait donc payer cher pour réussir. Gros coup dur pour la promesse républicaine. 

Les choix individuels, nous pouvons les comprendre, sans les juger. En revanche, avoir une ministre de l’Éducation nationale, membre d’une majorité présidentielle au pouvoir depuis sept ans, qui assume, comme impuissante, prendre acte de la désuétude de l’école publique, c’est inacceptable. Seule chose entendable : la ministre est cohérente, et annoncera, dans les prochaines semaines, des milliards d’euros pour l’école, des recrutements massifs d’enseignants et une revalorisation de leur salaire, un service public de l’orientation, des moyens pour la médecine scolaire, une baisse du nombre d’élèves par classe. Peut-être dans une autre vie. 

Ajoutons que ce n’est pas dans n’importe quelle école privée que Mme la Ministre a mis ses enfants. L’école Stanislas est ce qui se fait de pire dans les écoles privées sous contrat avec l’État : des chaussures en cuir obligatoires aux classes non-mixtes, en passant par l’homophobie ambiante ou encore le harcèlement institutionnel, en j’en passe. Nos impôts ne doivent plus servir à financer Stanislas. Cet établissement, ce n’est pas l’école républicaine, ce n’est pas la République. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques