Avant-Garde | Rédaction
A LA UNE FRANCE

L’édito de Camille Lainé

A nous de faire de l’ombre au président soleil  !

La monarchie présidentielle n’a fait que se renforcer cette semaine ! Après un congrès ronflant et coûteux (c’est le moins qu’on puisse dire) où notre président a expliqué aux parlementaires pendant plus d’une heure comment il allait casser nos droits pendant 5 ans.

Malgré cela, nos parlementaires et ceux de la France insoumise ont réussi à faire entendre une autre voix en boycottant ce congrès et en appelant à des rassemblements.

Mais bien sur, cela n’a pas empêché le rouleau compresseur en marche de continuer son simulacre de démocratie qui s’est perpétué le lendemain avec le discours de politique générale du premier ministre.

Edouard Philippe prend la confiance et largement : 370 voix pour 577 avec seulement 67 contre.

Pendant un heure le premier ministre a donc exposé les éléments de calendrier du plan d’austérité du quinquennat : loi travail 2, taxes pour les plus pauvres, sans oublier la réforme du bac et le service national ! Le tout avec des concepts démocratiques qui lui sont propres  puisqu’il a expliqué que le gouvernement procéderait par ordonnances pour les réformes urgentes et que le travail parlementaire lui était plutôt réservé au travail à long terme… Du 49.3 récurrent si on peut dire.

Bref, tout cela montre à quel point les Jeunes Communistes devrons être réactifs sur le terrain. Dès cet été pour faire renaître l’espoir et la confiance en notre capacité à changer les choses collectivement. ça passera par nos différentes actions de solidarités concrètes, nos vacances solidaires mais aussi à la rentrée et en préparant une fête de l’huma de ouf !

Camille Lainé
Camille Lainé
Secrétaire Générale du MJCF